La Fédération du Bâtiment et des TP de Seine-et-Marne est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Les entreprises du BTP 77 au cœur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de nos territoires. Pour nous rejoindre et adhérer, contactez Marie-Pierre LEGRAND au 06.60.07.66.20 ou 01.64.87.66.20

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Dossiers d'actualité

Toutes les thématiques

Formation des ARTISANS, DIRIGEANTS NON SALARIES et CONJOINTS-COLLABORATEURS du Bâtiment

Le  14 août 2018



Artisans, Dirigeants non salariés, conjoints collaborateurs : vous avez besoin de formation ?

Pour 2018, le
(fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales) a décidé d'augmenter les critères de financement, pour les formations transversales.
Pour vous également la formation est importante !

LA FFB SE MOBILISE POUR LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Le  02 juillet 2018

La FFB et son réseau d’organismes de formation propose un parcours de sensibilisation pour renforcer les compétences des artisans et entrepreneurs du bâtiment sur la qualité de l’air intérieur (QAI).

Disponible sur www.ifrbtp77.fr, ce parcours comprend cinq modules de sensibilisation d’une vingtaine de minutes chacun.

 

Après un rappel des enjeux sanitaires et de la réglementation, ce parcours présente les bonnes pratiques en conception, mise en œuvre et entretien. Un module dédié au radon est également proposé.

Agrémenté d’animations, d’interviews et de quiz, cet outil flexible et moderne permet aux professionnels d’appréhender cette problématique à leur rythme et en toute autonomie. Une attestation de suivi est délivrée à l’issue du parcours de sensibilisation, après validation d’un QCM.

 

Ce parcours s’inscrit dans la continuité du guide publié par la FFB, et nouvellement mis à jour, « Qualité de l’air intérieur : enjeux et bonnes pratiques pour les métiers du bâtiment ». Ce dernier est également téléchargeable à la rubrique "médiathèque".

 

LEAN construction

Le  28 mai 2018

Le lean est une méthode de management dont l’objectif est l’amélioration des performances de l’entreprise en terme de production, de qualité, de sécurité et de gestion des coûts.

Formation des SALARIES et GERANTS-SALARIES des Entreprises BTP de MOINS DE 11 SALARIES

Le  28 décembre 2017



CONSTRUCTYS -11 : financements EN HAUSSE au 1er Janvier 2018, pour les formations des salariés et gérants-salariés des Entreprises de moins de 11 salariés.


JOURNAL DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PRÉVENTION 2017 en Seine-et-Marne

Le  06 juin 2017

Jeudi 30 Mars 2017, Thierry FROMENTIN, Président de la Fédération Française du Bâtiment Ile de France Est, a lancé la 8ème Journée Nationale de la Prévention (JNP).
Cette manifestation s’inscrit dans l’action nationale lancée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) qui souhaite faire valoir à cette occasion son implication ainsi que celle de ses entreprises adhérentes en matière de santé et de prévention. Elle apporte aux participants, opérateurs, encadrement et chefs d’entreprises, des conseils et des solutions directement applicables dans leur activité.
Au regard des chiffres de la sinistralité publiés par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), le secteur du BTP connaît depuis de nombreuses années une baisse constante des accidents du travail.
En 2015, le BTP a enregistré une baisse de 5% des accidents alors que dans les autres secteurs la tendance est plutôt à la hausse. Un résultat issu d’une volonté qui date de l’après seconde guerre mondiale, date à laquelle la plupart des organismes de prévention ont été créés. C’est le cas notamment de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) partenaire de la Journée Prévention, qui fêtera ses 70 ans cette année.
Cette 8ème Journée Nationale Prévention organisée par le BTP 77, en partenariat avec l’OPPBTP, le SIST BTP Seine et Marne (Service Interentreprises Santé au Travail) et la CRAMIF 77 (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) s'est déroulée dans les locaux du Centre de Formation des Apprentis (CFA BTP) de NANGIS.
En choisissant un CFA comme site pour le déroulement de la JNP 2017, le BTP 77 et ses partenaires préventeurs ont souhaité, d’une part, marquer auprès des chefs d’entreprises participants l’intérêt et l’implication des CFA sur la formation des apprentis, notamment sur les règles d’hygiène et de sécurité dans la profession ; d’autre part, permettre aux apprentis, futurs salariés de la branche de suivre avec les entreprises présentes (chefs d’entreprises et salariés) les ateliers de prévention proposés.

La mallette « REX Bâtiments performants » - Nouveauté 2017

Le  29 mars 2017

« Cette mallette pédagogique numérique réalisée par l'AQC recense photos et cas pratiques (issus des retours terrain du Dispositif REX Bâtiments performants), illustrations, QCM, documentations techniques, rapports, textes réglementaires, vidéos, etc.

Elle traite de l'efficacité énergétique, de la qualité environnementale et de l'innovation en construction neuve et en rénovation.

Elle s'adresse aux enseignants, centres de formation et formateurs et à tous les acteurs soucieux de réussir leurs projets. »

GUIDE PRATIQUE : PARCOURS D'UNE TRANSMISSION REUSSIE

Le  14 mars 2017

La transmission est toujours une étape importante pour l'entreprise dont l'activité, les savoir-faire et les emplois doivent être préservés.
C'est aussi une étape majeure pour vous, dirigeant(e), qui avez souvent consacré beaucoup au développement de votre entreprise.

C'est dans ce cadre que le Réseau "Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne" vous apporte ses recommandations pour ANTICIPER, GERER au mieux les différentes étapes de VOTRE TRANSMISSION.

Ce guide vous apportera les informations, les conseils nécessaires et vous aidera pas-à-pas dans votre démarche.

INDICE DE CONFIANCE BTP 77

Le  01 mars 2017

Indice de confiance du 4ème trimestre 2016.
Indice de confiance du 3ème trimestre 2016.
Indice de confiance du 2ème trimestre 2016.

COMPTE PERSONNEL FORMATION (CPF)

Le  22 janvier 2015

COMPTE PERSONNEL FORMATION (CPF) 

Au 1er Janvier 2015, le CPF (Compte Personnel Formation) se substitue au DIF (Droit Individuel à la Formation). Les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues, les salariés pourront les utiliser durant six ans selon les nouvelles règles applicables au CPF. L’employeur doit donc informer individuellement ses salariés par écrit, avant le 31 Janvier 2015, sur leur solde d’heures au 31 Décembre 2014. 

Contactez le Service Emploi-Formation BTP 77 : au  01 64 87 66 07

et pour les adhérents au BTP 77 : retrouvez nos fiches sur l'espace adhérents : vous informer > dossiers d'actualités > emploi-formation 

First 1 2 Last