La Fédération du Bâtiment et des TP de Seine-et-Marne est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Les entreprises du BTP 77 au cœur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de nos territoires. Pour nous rejoindre et adhérer, contactez Marie-Pierre LEGRAND au 06.60.07.66.20 ou 01.64.87.66.20

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualité

Travailleurs indépendants : échéances de paiement des cotisations sociales personnelles

Le 10 septembre 2020
Le report des échéances de cotisations prend fin, la vigilance s’impose donc au moment de la reprise du paiement normal. Pour les travailleurs indépendants ayant opté pour un paiement mensuel, les cotisations ont été prélevées à l’échéance du 5 septembre ou le seront au 20 septembre et pour ceux procédant par paiement trimestriel, le prélèvement s’effectuera le 5 novembre.

De nombreuses mesures sociales ont été mises en œuvre afin de soutenir les travailleurs indépendants dont l’activité a été impactée par la crise sanitaire. Parmi ces mesures, les reports automatiques de paiement des cotisations et contributions sociales personnelles depuis mars 2020.

 

Dans le contexte de la reprise d’activité, les mesures exceptionnelles mises en place arrivent à leur terme, il faut désormais procéder au paiement des cotisations qui avaient été reportées pendant la crise sanitaire.

 

Pour rappel, le paiement des cotisations pour un travailleur indépendant est crucial, ces dernières lui permettent de bénéficier d’une protection en matière d’assurance maladie, invalidité et décès mais aussi d’acquérir des trimestres au titre de la retraite de base et des points au titre de la retraite complémentaire.

 

Les cotisations et contributions sociales personnelles restent dues

 

Le paiement des échéances de cotisations et contributions sociales reportées depuis mars 2020 sera lissé sur les échéances ultérieures. Les travailleurs indépendants du secteur du bâtiment ne bénéficient pas d’annulation automatique de leurs charges reportées pendant la crise sanitaire.

 

Ainsi le paiement normal des cotisations reprend à compter de :

  • septembre (le 5 ou le 20) pour les indépendants procédant par paiement mensuel ;

  • novembre pour les indépendants procédant par paiement trimestriel.

Une demande de remise partielle de dettes sous conditions est possible.

 

Nouvelle estimation du revenu 2020

 
Les travailleurs indépendants peuvent se rendre sur secu-independants.fr afin de consulter leur compte en ligne et le revenu 2020 qui a été estimé par l’Urssaf pour tenir compte du lissage des cotisations et contributions sociales reportées. C’est ce revenu qui servira de base pour les échéances de cotisations entre septembre et décembre 2020.

 

Une nouvelle estimation de revenu peut être effectuée en ligne par les travailleurs indépendants qui le souhaitent et au plus tard 3 semaines avant leur prochaine échéance. Des régularisations pourront intervenir le cas échéant en 2021 en fonction du revenu réel.


Le 10 septembre 2020