Les départs à la retraite des chefs d’entreprise seront très nombreux dans les années à venir. 10 000 d'entre eux sont prêts à vous passer le relais.
Vous avez une âme de créateur ou de repreneur,
Attention depuis 1996, pour s’installer comme artisan, il faut avoir au moins un diplôme de niveau V (CAP ou titre équivalent) ou une expérience professionnelle de 3 ans.
1- L’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB).
Des formations spécifiques permettent d’apprendre le métier de chef d’entreprise du bâtiment. En 1994, la FFB a créé sa propre école pour former dirigeants et futurs dirigeants dans le bâtiment. Près de 3000 stagiaires en ont déjà bénéficié.
Cette école propose :
-
Un cursus de 16 semaines de formation « Entrepreneur du bâtiment » pour réfléchir et définir un projet d’entreprise à court, moyen ou long terme. Il s’appuie sur des études de cas réels et des partages d’expériences. Tous les outils de pilotage d’une entreprise de bâtiment sont développés par des intervenants spécialistes du fonctionnement des entreprises. Cette formation se déroule localement. Elle débouche sur un titre homologué au niveau III (bac+2).
-
Une formation/action pour le dirigeant déjà en poste « Visio BTP » : cette formation a pour objectif de développer une vision stratégique pour l’entreprise et garantir sa pérennité. Sa durée de 18 jours est adaptée aux contraintes de planning des dirigeants.
Pour en savoir plus : www.esjdb.com
2- Un cursus pour les conjoints et collaborateurs du chef d'entreprise artisanale
Une formation spécifique a été mise en place pour les conjoints et collaborateurs du chef d’entreprise ayant 2 ans d'expérience dans l'entreprise artisanale.
Le Brevet de Collaborateur de Chef d'entreprise Artisanale (BCCEA) est un titre homologué de niveau IV (Bac/BP) délivré par la Chambre des métiers et de l’artisanat.
La durée de la formation est de 495 h en centre de formation. La formation comprend les modules suivants : communication, gestion et management, secrétariat et bureautique, stratégie et techniques commerciales.
Pour en savoir plus, contactez la Chambre des métiers et de l’artisanat la plus proche de chez vous